Adhésion et assurance

L’adhésion à l’ABEPY se renouvelle au début de chaque année scolaire. Le montant de la cotisation est précisé pour chaque type de membre.

Nous insistons sur la nuance entre adhésion et assurance. En payant sa cotisation, un membre fait partie de l’association. Par son adhésion, il est couvert par le contrat d’assurance ci-dessous. Il bénéficie en plus du « prix membre » pour la Journée de Printemps et l’atelier lors l’assemblée générale. La cotisation est donc plus qu’une simple assurance.

Télécharger le fichier Excel pour inscrire et assurer vos élèves. Le fichier Excel est à renvoyer au secrétariat par email.

En cas d’accident, et pour tout problème concernant les assurances, contactez :

Jean-Claude Honoré : 081/460975

Courriel: jeanclaude.honore@skynet.be

Vous pouvez continuer à inscrire de nouveaux élèves tout au long de l’année mais toutes les inscriptions (et les assurances qui y sont attachées) prennent fin le 31 août quelle que soit la date de l’inscription.

 

Résumé des conditions de notre assurance. Contrat Ethias N° 45 025 192

  1. Objet : activités assurées

L’assurance couvre, dans le monde entier, les activités de Yoga et les activités assimilées placées sous l’égide de l’A.B.E.P.Y.
ETHIAS nous faisant confiance pour définir nous-mêmes ces activités, le C.A. a décidé de placer sous son égide :

  • les activités de Yoga et activités assimilées organisées par ses membres enseignants.
  • les activités proposées dans l’Echo du Yoga. Pour honorer la confiance qui nous est faite, il faudrait que toute activité renseignée dans l’Echo soit organisée ou au moins recommandée par un membre effectif enseignant.
  • les activités recommandées par un enseignant à ses élèves. Pour qu’il n’y ait pas de contestation possible, il serait préférable de faire paraître ces activités dans l’Echo du Yoga.

Les enseignants sont donc invités à envoyer dès que possible au secrétariat les renseignements concernant les activités qu’ils organisent ou recommandent..

 

Il y a 2 catégories de risques couverts :

  • la Responsabilité Civile (par rapport à un tiers)
  • les Accidents Corporels.

Garanties

RESPONSABILITE CIVILE.

Le contrat garantit les conséquences pécuniaires (y compris les frais judiciaires occasionnés en cas d’action civile) qui pourraient être mises à charge de l’assuré, suite aux dommages causés à d’autres personnes.
Cette garantie est accordée pendant les activités assurées et les déplacements en groupe.
Sont exclus de l’assurance :

  • les dommages causés aux biens, mobiliers ou immobiliers, par ex. : lunettes, vêtements et effets personnels ne sont pas remboursés.
  • les dommages causés par l’usage de véhicules devant légalement être assurés.
  • Montants couverts : limités à 100 millions d’anciens francs par sinistre pour les dommages corporels.

ACCIDENTS CORPORELS.

Le contrat garantit aux assurés le paiement des sommes prévues en cas d’accident corporel dont ils pourraient être victimes
Cette garantie est accordée pour les accidents survenant pendant les activités assurées et pour ceux qui se produisent sur le chemin du lieu de réunion. Les déplacements individuels et en groupe, même en avion, sont donc garantis.

Par accident, il faut entendre l’événement soudain dont la cause est étrangère à l’organisme de la victime et qui produit une lésion corporelle. Sont assimilés à un accident et donc couverts : les conséquences d’un effort physique, notamment les luxations et déchirures musculaires; les maladies qui sont les conséquences directes d’un accident couvert; l’insolation; l’asphyxie accidentelle; …

Montants couverts :
a) Les frais de traitement
“ transport, frais médicaux, pharmaceutiques, de prothèse, d’orthopédie, de traitements spéciaux (massage, physiothérapie ,…), hospitalisation, etc.
– sont couverts pendant 75 semaines à dater de l’accident.

Le coût des soins est remboursé par référence au tarif de l’INAMI (donc uniquement pour les soins qui y sont répertoriés et sans dépasser le montant maximum fixé), pour la part excédant les remboursements de la mutuelle.

Les frais de prothèses dentaires sont remboursés jusqu’à concurrence de 5.000 anciens francs par dent sans dépasser 20.000 anciens francs par victime.

b) En cas de décès, il y a paiement d’un capital de 300.000 anciens francs par victime.

c) En cas d’invalidité permanente, il y a paiement d’un capital déterminé au prorata du degré d’invalidité sur la base d’un capital de 600.000 anciens francs pour une invalidité de 100%.
Sont exclus de la garantie : les accidents causés intentionnellement ou survenus sous l’influence de la boisson ou de la drogue.

En tout état de cause, ETHIAS n’intervient qu’après le remboursement de la mutuelle et de toute autre assurance couvrant le même risque. Aucun cumul n’est donc possible.

3. Déclaration

L’accident doit être déclaré le plus rapidement possible. ETHIAS demande que les éventuelles déclarations d’accident lui parviennent par notre intermédiaire, après vérification sur la liste des assurés. C’est pourquoi vous ne recevez pas de formulaires de déclaration d’accident.

4. Prise d’effet

Vous êtes couvert lorsque vous avez payé votre cotisation comme membre effectif, enseignant ou pratiquant. Vos élèves sont couverts lorsque vous avez envoyé leurs noms et adresses au secrétariat et que vous avez payé pour eux la cotisation de membre adhérent. Il est toutefois convenu de bonne foi que, durant les mois de septembre et octobre, les nouveaux élèves sont inscrits à la place des anciens.
Une assurance élève est personnelle. On ne peut donc pas reporter l’assurance d’un élève sur un autre, même si le premier ne vient plus.
Certaines administrations exigent que les professeurs qui donnent des cours de yoga dans leur bâtiment soient couverts par une assurance RC-Incendie.
Le formulaire nécessaire pour souscrire cette assurance est généralement fourni par l’administration elle-même, à défaut, il peut être obtenu à ETHIAS, rue des Croisiers, 24 – 4000 Liège. 04 220 36 07 (M. Dessouroux) ou 04 220 36 15 (Mme Materne)
Votre affiliation à notre association couvre les accidents corporels et la responsabilité civile, mais ne saurait être étendue à ce risque du fait qu’il est différent pour chacun en fonction des lieux, du temps et du nombre d’occupations.
Le coût de cette couverture est généralement peu élevé.