La Journée de Printemps
Dimanche 20 mars 2022
à Jambes

 

Comme chaque année, l’équipe de l’ABEPY a le plaisir de vous inviter à partager une journée de yoga. Quatorze ateliers sont proposés par différents animateurs qui vous transmettront, avec cœur, leur expérience. Nous vous offrons ainsi une diversité d’approches dans lesquelles chacun, nous l’espérons, pourra expérimenter une pratique de yoga selon sa sensibilité.


 

Lieu

Institut Sainte-Marie à Jambes, Rue de l’Aurore 227, 5100 JAMBES (Namur). Possibilité de parquer dans le parc ou dans la rue de l’Aurore.

Accès en bus partir de la gare de Namur :

  • Ligne A Belgrade-Jambes-Erpent, à toutes les heures 04’ en direction de Jambes-Erpent, descendre à l’arrêt Belle-Vue, durée : 12 minutes. Il est possible de prendre ce bus à partir de la gare de Jambes (arrêt rue Materne) aux heures 12’
  • Ligne 80 Namur-Jambes, à toutes les heures 35’ en direction de Jambes, descendre à l’arrêt Belle-Vue, durée : 21 minutes
  • De l’arrêt Belle-vue, prendre la rue de l’Aurore et marcher 500 m jusqu’à l’entrée de l’Institut Sainte-Marie Jambes.

Accès à pied à partir de la gare de Jambes :

  • 20’, monter la Montagne Sainte Barbe et à l’Eglise, prendre la rue de l’Aurore (en face de l’Eglise).


Mesures covid

Le Covid Safe Ticket (CST) n’est plus d’application et le port du masque n’est plus obligatoire.

Déroulement de la journée

Dès 8h15 : accueil des participants

9h : présentation de la journée

9h30 – 11h : 1er atelier du matin

11h15 – 12h45 : 2ème atelier du matin

13h : moment de midi. Cette année, il n’est pas prévu de repas.

14h30 – 17h : atelier de l’après-midi

 

Inscription

Cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous devez choisir:

  • Deux ateliers prioritaires pour le matin (plus un autre au cas où les premiers seraient complets).
  • Un atelier prioritaire pour l’après-midi (plus un autre au cas où le premier serait complet).

Au total, vous participez à trois activités sur la journée.

Et vous validez votre inscription. Pensez à cocher «je ne suis pas un robot ».

Une première confirmation vous arrivera dans les jours qui suivent. Pour valider votre inscription vous effectuez votre virement. A la réception du paiement, une seconde confirmation vous sera envoyée. A ce moment, vous êtes réellement inscrit.

Une difficulté, vous pouvez contacter Pascal  LACROIX –  0474/83.70.27 – pascal2banq@hotmail.com

Mentionnez les ateliers choisis comme décrits ci-dessus (y compris les ateliers supplémentaires au cas où les deux ateliers du matin et celui de l’après-midi seraient complets).
Si vous voulez garantir vos choix prioritaires, nous vous conseillons vivement de vous inscrire et d’effectuer le paiement le plus tôt possible.


 

Prix

La participation s’élève à 40 euros pour les membres effectifs et les élèves assurés (en ordre de cotisation pour l’année 2021-2022) et 50 euros pour les non membres. Pour les enfants (de 6 à 12 ans), le prix est de 10 euros pour la journée. Merci de veiller à ce que le nom du participant apparaisse clairement sur le virement et dans les mails lorsque le compte bancaire ou l’adresse e-mail ne porte pas leur nom.

Il sera retenu 50% du prix pour un désistement jusqu’au 1er mars 2022, au-delà, il n’y aura plus de remboursement. Par ailleurs, il n’y aura pas de réduction pour une demi-journée.

N° de compte : IBAN : BE 10 0682 2089 5804  – BIC : GKCCBEBB du secrétariat de l’ABEPY, rue du Vieux Bon Dieu, 29 à 5100 Jambes avec en communication « Jambes 2022  et le nom du participant ainsi que le n° d’affiliation ou d’assurances pour les membres et élèves ABEPY.

 

Matériel

Votre tapis de yoga et une couverture. Pour le reste (sangle, bloc,…) en fonction de la description des ateliers choisis.

 

Stands

Différents exposants présenteront leurs livres et produits. (Pas de bancontact à l’institut !).

  • Le libraire Luc Vreux proposera comme chaque année, des livres rares choisis en relation avec le monde du yoga
  • Atlantide vous présentera livres de yoga, CD et du matériel de yoga.
  • Carolina de Waart proposera à nouveau cette année, ses magnifiques créations, des pièces uniques qu’elle confectionne avec beaucoup de passion.
  • L’aide au Volontariat en inde (volontariat-inde.org) proposera tissus et objets cousus par des indiens dont les conditions de vie sont précaires.

 

Programme des ateliers

Ateliers du matin

Atelier n°1 : YOGA DE LA JOIE AU FEMININ !
Gaelle DE BRYN (www.yogadelajoie.be) gdebruyn17@gmail.com

Gaëlle De Bruyn vous propose une séance de Hatha Yoga entre femmes.

Une pratique tout en douceur et fluidité. Les postures seront adaptées à vos besoins.

Rencontre de votre joie intérieure par des exercices respiratoires axés vers l’ouverture.

Travail de la prise de conscience du plancher pelvien.

Postures d’encrage et d’équilibre et comment harmoniser notre énergie féminine ?

Fin de séance : yoga de la voix, sérénité et paix intérieure.

Bienvenue à toutes, dans la bienveillance pour une pratique de la Joie du Yoga !

Inspirez la Joie, Expirez votre Joie !

 

Atelier n°2 : DES INTESTINS EN BONNE SANTÉ ET UNE AURA RENFORCÉE
Huguette DECLERCQ

Huguette pratique le yoga depuis les années 70. Rencontré en 1989, l’enseignement de Yogi Bhajan l’a séduite par sa puissance.

Elle vous propose un kriya travaillant les intestins, puis un autre renforçant l’aura.

De nombreuses recherches actuelles nous présentent les intestins comme notre deuxième cerveau.

Les intestins sont souvent les premiers indicateurs de notre état de santé, de nos comportements inadéquats, de nos peurs, de nos émotions. La pratique de ce kriya vous permettra de les garder en bonne santé et de rétablir ce qui doit l’être.

Puis nous renforcerons notre aura et nous serons prêts et armer pour affronter nos vies et l’hiver.

 

Atelier n°3 : ATELIER DE YOGA POUR LES ENFANTS & PARENTS.
Dominique VANVYVE

Cet atelier est destiné aux enfants de ± 6 à ± 12 ans et à leurs parents.  Il s’agit d’une approche spécifique, car, comme l’écrit B.K.S. Iyengar dans « L’arbre du Yoga » : « La façon dont un jeune enfant aborde le yoga est très différente de celle d’un adulte … Les enfants sont rapides. Ils n’aiment pas la monotonie. Ils aiment la variété et la nouveauté en toute chose … ».  Cet atelier s’inscrit dans ces perspectives, mais les parents sont invités à y participer activement pour découvrir ce qu’est ce Yoga pour les enfants.  Cela dit, comme pour les adultes, le Yoga renforce l’équilibre, la confiance en soi, l’attention et par là, la concentration et la capacité de mémorisation. Il enseigne aux enfants le respect d’eux-mêmes et des autres (Ahimsa), la patience, la persévérance. Le travail des postures, adaptées à la physiologie des enfants, améliore leur motricité et leur souplesse. Les postures axées sur la respiration et la détente leur apportent le calme, la tranquillité et améliorent le sommeil. L’atelier est ouvert aussi bien aux enfants qu’aux parents.  Le thème sera « La méditation du brin d’herbe ».

Dominique, diplômé de l’école OM SHANTI de Jean-Pierre RADU, a suivi une formation complémentaire « Yoga pour les enfants » dispensée par Catherine Nozeret (F.Y.E. Ajna Yoga ASBL). Il enseigne à Erpent.

 

Atelier n°4 : ATELIER DE YOGA POUR LES ENFANTS & PARENTS.
Alicia VANDENOETELAER.

Venez partager un moment unique avec votre enfant lors de l’atelier parent-enfant !

Cet atelier s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et leur parent (1 enfant + 1 parent).

Le thème de la séance reste secret … Cette séance découverte s’adresse aux enfants de 6 ans à 12 ans. Leurs parents sont cordialement invités à participer, à se (re)connecter à l’enfant en soi.  Tout autre enfant vraiment désireux de rejoindre l’aventure est le bienvenu.

 

Atelier n°5 : YOGA AVEC CHAISE
Colette CORNET

Quand l’espace est limité pour faire du yoga au sol (en classe, au bureau), quand le corps ne peut plus s’asseoir ni s’allonger avec aisance par terre, quand la fatigue est intense, alors le yoga avec chaise est une approche douce et efficace pour le mieux-être qu’elle apporte au corps et au mental. Cette méthode est accessible à tous.

N’attendez pas : prenez une chaise et retrouver, par la pratique, bien-être, concentration et sérénité.

 

Atelier n°6 : YOGA ADAPTE AU MILIEU CARCERAL.
Patrick CREVECOEUR

Patrick Crevecoeur, enseignant de Yoga depuis 2008.  J’ai été formé par Claude Maréchal et j’ai ouvert mon école de Yoga (ViniYoga) à Namur (www.yoganamur.be).

J’ai eu l’occasion de donner cours en milieu carcéral suite à l’appel à projet de la Fédération Wallonie Bruxelles.  J’ai enseigné à 2 types de public : à l’IPPJ de Saint-Servais (jeunes filles entre 15 et 17 ans) et à la prison de Namur (hommes).  Le public étant totalement différent et aussi différent du public traditionnel que je retrouve dans mes séances collectives, il a donc fallu s’adapter ! 🙂  Le public des hommes recherchaient plus la partie physique de la séance tandis que pour les jeunes filles, c’était plutôt la détente mais qui était parfois néanmoins difficile pour certains dus à une libération émotionnelle parfois trop forte.

La séance de ce jour sera axée sur un Yoga plus physique à base de postures sollicitant les muscles profonds du corps et enchainées de manière plus continue.  L’objectif de la séance sera le ressenti corporel et physiologique et le travail du souffle.  La séance sera agrémentée d’un espace de méditation et se terminera sur une longue relaxation du contracté-relâché.

Cette séance s’adresse à tous et peut être adaptée par chacun en fonction de sa pratique habituelle.

 

Atelier n°7 : YOGA NIDRA, l’art du sommeil transformateur
Catherine NOZERET

Durant cet atelier, Catherine abordera les 5 outils du Yoga Nidra dans la tradition de Yogi Amrit Desai. Ensuite nous passerons en revue les nombreuses applications. La seconde partie de l’atelier sera consacrée à une pratique de 45 minutes qui nous mènera, de manière précise vers cet état de yoga nidra, nous permettant de nous reposer de plus en plus dans cet espace non pas de l’esprit mais au-delà de celui-ci. Les centres de conscience supérieure s’ouvrent, permettant de nous détacher de nos habitudes les plus tenaces.

Un moment de partage clôturera la session.

Catherine pratique le yoga nidra quasi quotidiennement depuis plus de 15 ans et est certifiée I AM Yoga Nidra.

Apporter un petit coussin pour mettre sous la tête, une couverture.

 

 

Ateliers de l’après-midi

Atelier n°8 : YOGA CHIKITSA (“la thérapie du yoga”).
Thomas VANDENHEEDE  

Initiation à la première série d’Ashtanga yoga

Je suis Thomas Vandeheede né en 1979  je découvre le yoga à l’âge de 21 ans, suite à un problème de santé.

Le yoga est avant tout un apprentissage et une discipline.

L’Ashtanga Yoga en fait partie, elle amène au plus profond de soi.

La pratique posturale du yoga est un chemin, et est différent pour chacun.

C’est un dialogue avec vous-même.

Je vous emmènerai vers Yoga Chikitsa (“la thérapie du yoga”).

Connu comme la première série qui désintoxique et aligne le corps.

 

Atelier n°9 : LE YOGA POUR VOIR CLAIR
Fabienne WEYNANT

Ce sont de sérieux problèmes de vue qui ont amené Fabienne à se diriger vers le yoga. Il y a une quinzaine d’années, en effet, ses problèmes aux yeux l’obligent à arrêter la compétition de danses de salon. Le yoga l’a alors aidée à accepter cette situation, à continuer une activité physique et à améliorer… sa vue et sa vision.

Fabienne nous proposera une approche intégrant Yin-Yang Yoga et Yoga des yeux. La pratique sera axée sur ses bienfaits pour notre vue physique et notre vision des choses. Le Yin Yoga nous permettra de lâcher-prise et de respirer. Le Yang Yoga nous apportera les vibrations du chant de mantras et la circulation de l’énergie de la tête aux pieds. Et enfin, le Yoga des yeux nous apprendra comment prendre soin de vos yeux, comment les faire travailler en douceur par des exercices ciblés et comment les reposer et les soulager entraînant une vision nettement améliorée.

 

Atelier n°10 : LE SOUFFLE DANS LA PRATIQUE.
Michel DELVAEL

Dans l’imagerie populaire, le yoga est souvent synonyme de postures acrobatiques. Le yoga comporte, certes, un ensemble de postures, parfois spectaculaires, mais ces postures ne sont pas une fin en soi. De la plus simple à la plus complexe, elles ont pour but d’aider à libérer le souffle et les énergies latentes, à les faire circuler plus harmonieusement à travers toutes les cellules de notre corps et à apporter la conscience jusque dans les moindres recoins de notre être. Elles sont un moyen d’améliorer la respiration pulmonaire et la respiration cellulaire, et de faire circuler les autres souffles. La prise de conscience du souffle est un des piliers du yoga.

Le Hatha-Yoga Pradipika dit que :

  • douze respirations très lentes et profondes nous hissent au niveau de pratiyhara, l’abstraction,
  • douze cycles de douze respirations lentes et profondes nous conduisent à l’état de Dharana, la vraie concentration,
  • douze cycles de douze fois douze respirations extrêmement lentes nous amènent au niveau de Dyana, la méditation,
  • douze cycles de douze fois douze fois douze respirations très lentes nous établissent dans l’état de la perfection. La concentration parfaite qui permet au mystique de rencontrer DIEU pour les croyants et à l’agnostique d’atteindre lucidité et félicité.

La respiration fine, lente et profonde est bien plus qu’un mouvement des poumons, c’est une véritable alchimie. Une méthode d’accélération de l’évolution spirituelle qui aide en même temps à renforcer la santé, l’immunité et prolonge la vie. C’est aussi un euphorisant gratuit et sans effets secondaires.

 

Atelier n°11 : DU HATHA YOGA, YOGA DE L’ENERGIE : “Promenade du regard intérieur à travers les méandres de l’anatomie subtile du corps de l’énergie qui nous anime”.
Bruna MONTAGNER

Cet atelier invite à une pratique dans la lignée du yoga de l’énergie, telle que développée par Roger Clerc en France, et transmise en Belgique par Bruna Montagner.

Tout commence par la mobilisation du corps physique par la pratique des asanas, au rythme de la respiration.

Puis regard intérieur et pensée permettent la prise de conscience de la circulation dans l’anatomie subtile du corps de l’énergie:

  • Méridiens yin et yang
  • Chakras-padmas
  • Merveilleux vaisseaux (conception et gouverneur)

Être là, présent et présente au point source, témoin de sa respiration et de son ressenti.

L’atelier se termine par une méditation dirigée sur les sphères lumineuses et colorées.

Matériel : En plus du tapis, prévoir support d’assise et couverture/châle.

 

Atelier n°12 : LE YOGA PREVENTIF
Madeleine ROMMEL

Le Yoga Préventif correspond à une évolution de la conscience, à un souhait de plus d’autonomie dans la pratique, au désir de se soigner en tournant sa conscience vers l’intérieur, à l’écoute de la Sagesse corporelle.

Dans cet atelier, nous découvrirons de plus près la physiologie du corps humain d’une part, et comment pratiquer en fonction de l’état de santé de notre corps, d’autre part.

Chacun et chacune pourront poser une question et une forme de thérapeutique ou de prévention, sera envisagée en retour à travers des postures, enchainements, vinyasa, paramètres de base et travail du souffle.

Vous pouvez déjà m’envoyer vos questions à madeleine@preventionyogamassage.eu

Atelier ouvert à toute personne souhaitant découvrir comment aborder le Yoga pour améliorer sa santé.

Matériel : tapis, coussin, cale, châle, de quoi prendre des notes et éventuellement des photos.

 

Atelier n°13 : YOGA IYENGAR : LES 5 ELEMENTS.
Vincent HUFTY

Cet atelier est une initiation au yoga Iyengar « Hatha yoga » qui insiste sur l’alignement et l’ancrage pour mieux se protéger et apprendre à tirer le maximum d’efficacité physique et mental de chaque asana.  Dans le yoga Iyengar, nous insistons sur la technique propre à chaque asana, (parfaire les asanas est une conséquence et non un but de la pratique comme d’ailleurs la souplesse) afin d’éveiller et apaiser la conscience « citta » (Buddhi, »intelligence »-ahamkara »individualité »-manas « esprit ») au travers une exploration détaillée des sensations physiques et des connections que suscitent celles-ci.

Ici, je vous propose d’explorer les « asanas » au travers les 5 éléments, les « mahabhuta », les éléments de base des « tantmatra » (éléments de perception) tel que décrit par l’école du « samkhya » :

-pthivī (terre): apporte à la posture, stabilité, solidité et calme profond. Travail d’ancrage dont dépend la force des jambes et des bras.

-ap (eau): amène la fluidité et la réceptivité de l’esprit. Travail d’assouplissement de nos tissus pour amener de la densité et du ressenti dans l’asana.

-tejas (feu): C’est par la passion, la joie dans la pratique de l’asana que le travail de « transformation » peut commencer.

-vāyu (air): Chaque asana détermine un type de respiration, Le travail correct de la posture nous amène à une meilleure respiration qui nous porte plus loin dans la réalisation de l’asana.

-ākāśa (espace ou éther): l’élément le plus fondamental de la pratique… C’est au travers la conscience de l’espace extérieur et intérieur à soi que se détermine l’efficience de chaque asana. La pratique du yoga nous emmène à créer un espace intérieur de plus en plus vaste, voie vers « mukthi », la libération de nos propres conditionnements.

Pratiquer à partir des « mahabhuti » (les 5 éléments premiers) qui nous constituent, permet d’éveiller efficacement notre intuition. Corporelle profonde, dans l’alignement, lancrage, 4 espaces et lintention propre à chaque « asana ».

 

Atelier n°14 : ATELIERS BRICOLAGE et YOGA POUR LES ENFANTS
Christine MAYEUR et Charline LACROIX (arts plastiques) de 16h à 17h30 (ou plus tôt)

Nous mettrons à la disposition de vos enfants tout le matériel nécessaire à la confection d’une jolie création en rapport avec le thème de la journée.

Sandra VAN GINDERACHTERET et Natacha ROSENBAUM (yoga enfants) de 14h30 à 16h.

Le yoga est un moment ludique, dynamique et adapté au développement de l’enfant.  Il permet à l’enfant et son parent de s’amuser, de découvrir son corps, de s’exprimer, d’améliorer la confiance en soi et de renforcer le lien avec les autres.

L’atelier va vous faire découvrir le yoga au fil des postures, des jeux qui stimulent l’attention et la respiration et … moment relaxant.