Quelques repères, pour vous faire une idée ... en attendant le plaisir de se rencontrer 😉

Ma vie professionnelle concernait l'écriture, la mise en page, la photographie, lorsque j'ai commencé la pratique de l'Ashtanga Yoga, en 1988, ... juste en même temps que des études de kinésithérapie.

Ces 2 méthodes, séparées par des milliers d'années, me sont pourtant apparues très proches, et ayant beaucoup en commun : l'hygiène du mouvement, un mouvement en accord avec le corps, bienfaisant et thérapeutique.

Le fait d'aborder la Kiné et le Yoga en même temps, jour après jour pendant des années, m'a montré leurs points communs, ainsi que leurs spécificités de manière évidente, jusqu'à les trouver complètement complémentaires.

En avant-dernière année de Kinésithérapie, j'ai suivi les cours d'Ashtanga Yoga de Shri K. Pattabhi Jois, à Mysore ; l'année suivante j'y ai réalisé mon Mémoire de fin d'études, axé sur les aspects thérapeutiques communs à la méthode Ashtanga (Yoga Korunta) et à la Kinésithérapie.

Ensuite, j'ai continué ma formation en Ashtanga Yoga, en Belgique, France, Angleterre et Inde avec plusieurs professeurs différents, dont notamment : JC Garnier et John Scott.

Une douzaine d'années de pratique régulière, intensive, m'a amenée progressivement à pratiquer les 1ère, 2ème et 3ème séries chaque semaine, + une journée intensive par mois, et 4 à 6 stages par an ... jusqu'à remettre en question ma pratique.

D'un Ashtanga Yoga "pur et dur", je suis passée à un Ashtanga Yoga "pur et simple", ayant analysé et ré-expérimenté chaque mouvement et posture à travers un regard ouvert tout à fait neuf : la physiologie du corps humain ET la sagesse corporelle qui s'exprime à travers elle, à travers lui.

La conscience d'un mouvement naturel, global, optimal, à l'écoute du corps, guidé par le corps et réalisé pour le corps, sans qu'il n'ait à payer de "facture corporelle" m'est alors apparue par l'expérimentation directe. Ce mouvement pouvant être doux et lent, dynamique et rythmé, toujours en lâcher prise et en conscience de la globalité 😉

Ce que je propose :
. Cours de Yoga Préventif, et d'Ashtanga Yoga - guidé ou Mysore.
. Cours de Techniques Corporelles Préventives (pour affiner l'aspect physiologique à travers une proprioception fine de mouvements, de postures et d'exercices respiratoires).
. Cours de bellicon - mini-trampoline à toile souple - dans lequel on s'enfonce plutôt que de sauter, créant un rebond souple et ludique, est la meilleure manière de se préparer (corps et esprit) à une séance de Yoga 😉

-> La kinésithérapie et l'esprit du Yoga, m'ont aussi inspiré le Preventive Global Massage, check up corporel et relaxation profonde, très complémentaire au Yoga.