La journée de Printemps

Samedi 24 mars 2018

A Maredous

 

Comme chaque année, l’équipe de l’ABEPY a le plaisir de vous inviter à partager une journée de yoga. Douze ateliers sont proposés par différents animateurs qui vous transmettront, avec cœur, leur expérience. Nous vous offrons ainsi une diversité d’approches dans lesquelles chacun, nous l’espérons, pourra expérimenter une pratique de yoga selon sa sensibilité.


 

Lieu

Ecole abbatiale de Maredsous, rue de Maredsous à 5537 Denée (plan d’accès sur le site http://www.maredsous.be)

 

Horaire de la journée

Dès 8h15 : Accueil des participants
9h00 : Présentation de la journée
9h30 – 11h00 : 1er atelier du matin
11h15 – 12h45 : 2ème atelier du matin
13h00 : Repas
14h30 – 17h00 : Atelier de l’après-midi
17h : Petite collation de départ

 

Inscriptions

Parmi les 12 ateliers, vous choisissez:

– Deux ateliers prioritaires pour le matin (plus un autre au cas où les premiers seraient complets). Si vous avez choisi de participer à l’atelier “Enfants-Parents”, vous n’avez qu’un atelier à choisir + un atelier de réserve.
– Un atelier prioritaire pour l’après-midi (plus un autre au cas où le premier serait complet).
– Au total, vous participez à trois activités sur la journée.
– Vous communiquez votre adresse (courriel de préférence), votre numéro de téléphone.
– Vous précisez éventuellement si vous offrez ou demandez un covoiturage.

Si vous voulez garantir vos choix prioritaires, nous vous conseillons vivement de renvoyer votre formulaire d’inscription et d’effectuer le paiement le plus tôt possible.

Chaque inscription sera confirmée soit par courriel soit par sms soit par téléphone.


 

Prix

La participation s’élève à 40 euros pour les membres (en ordre de cotisation au 16 février 2018) et 50 euros pour les non membres , auquel il faut ajouter 10 euros par enfant inscrit à l’atelier “Enfants- Parents”. Ce prix inclut le repas (végétarien).

Merci de veiller à ce que le nom du participant apparaisse clairement sur le virement et dans les mails lorsque le compte bancaire ou l’adresse e-mail ne porte pas leur nom.

Il sera retenu 50% du prix pour un désistement jusqu’au 23 février 2018, au-delà, il n’y aura plus de remboursement. Par ailleurs, il n’y aura pas de réduction pour une demi-journée ou pour un renoncement au repas.

N° de compte : IBAN : BE 10 0682 2089 5804 – BIC : GKCCBEBB du secrétariat de l’ABEPY, rue du Vieux Bon Dieu, 29 à 5100 Jambes avec en communication « Maredsous 2018 et le nom du participant ainsi que le n° d’affiliation pour les membres ABEPY. En plus, pour l’atelier 3 ATELIER DE YOGA POUR LES ENFANTS & PARENTS, il faut ajouter en communication les noms des enfants (maximum 2 par adulte accompagnant) et verser 10€ pour chacun d’eux. Cela comprend le repas du midi et un atelier jeux de société (voir ci-après pour les explications)

 

Matériel

Votre tapis de yoga et une couverture. Pour le reste (sangle, bloc,…) en fonction de la description des ateliers choisis.

 

Stands

Différents exposants présenteront leurs livres et produits. (Pas de bancontact à l’Abbaye !).

  • Le libraire Luc Vreux proposera comme chaque année, des livres rares choisis en relation avec le monde du yoga
  • Atlantide vous présentera livres de yoga, CD, et du matériel de yoga.
  • Carolina de Waart proposera à nouveau cette année, ses magnifiques créations, des pièces uniques qu’elle confectionne avec beaucoup de passion.
  • Julie van Brabant proposera des jeux pour enfants et quelques ustensiles pour le Yoga adultes


 

Liste des ateliers du matin

SEANCE DE VINIYOGA : une séance traditionnelle, ouverte à tous, pour en découvrir les bienfaits.
Geneviève JANSSEN  – www.yogaroom.be

Atelier n°1

Geneviève vous guidera dans une exploration consciente de votre souffle, de vos sensations physiques, et vous amènera, inspire après expire, à être dans la position d’observateur de vos sensations, émotions, état mental. Pour plus de clarté et de bien-être, et une meilleure connaissance de soi.

La séance se veut représentative d’une séance de groupe en Viniyoga, où nous alternerons postures statiques et dynamiques et accorderons une attention particulière au souffle. La séance se terminera par une relaxation et/ou méditation.

Initiée au yoga il y a plus de 20 ans par Sabine Wavreil, Geneviève a souhaité à son tour transmettre ce qui lui avait été donné, et s’est pour cela formée en tant qu’enseignante en Viniyoga, lignée Krishnamacharya/T.K.V Desikachar. Elle enseigne depuis 6 ans en cours de groupe et particuliers (prénatal, besoins spécifiques liés à des problèmes de dos ou à l’activité de la course à pied) au sein de Dhyana à Auderghem (www.dhyana.be), chez HappyNest à La Hulpe et à son domicile à Genval (www.yogaroom.be). Elle continue à se former en Belgique et à l’étranger et poursuit actuellement une formation en chant védique.

Une citation

« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement établi. » TKV Desikachar.

 

LES MANTRAS, chantons-les, vivons-les.
Huguette DECLERCQ

Atelier n°2

Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit “man” signifiant penser et de ” trâna” qui veut dire protection. Un mantra est donc une formule mentale qui protège.

Le son, plus que le sens, est l’essence même du mantra. C’est par sa résonance à travers l’univers que la structure des atomes est maintenue.

Il existe un type de mantra particulier, le bij-mantra, ou semence verbale. Ainsi, ces monosyllabes sont les éléments de base du mantra et sont appelées semences verbales.

Nous chanterons des mantras venant de plusieurs traditions, et certains avec gestes

Savoir chanter n’est pas nécessaire, les mantras peuvent aussi être psalmodiés

 

NOUVEAU : ATELIER DE YOGA POUR LES ENFANTS & PARENTS.
Dominique VANVYVE – Annick GENETTE

Atelier n° 3

Cet atelier est destiné aux enfants de ± 8 à ± 12 ans. Il s’agit d’une approche spécifique, car, comme l’écrit B.K.S. Iyengar dans « L’arbre du Yoga » (Buchet-Chastel 2012) : « La façon dont un jeune enfant aborde le yoga est très différente de celle d’un adulte … Les enfants sont rapides. Ils n’aiment pas la monotonie. Ils aiment la variété et la nouveauté en toute chose … ». Cet atelier s’inscrit dans ces perspectives, mais les parents sont invités à y participer activement pour découvrir ce qu’est ce Yoga pour les enfants. Cela dit, comme pour les adultes, le Yoga renforce l’équilibre, la confiance en soi, l’attention et par là, la concentration et la capacité de mémorisation. Il enseigne aux enfants le respect d’eux-mêmes et des autres (Ahimsa), la patience, la persévérance. Le travail des postures, adaptées à la physiologie des enfants, améliore leur motricité et leur souplesse. Les postures axées sur la respiration et la détente leur apportent le calme, la tranquillité et améliorent le sommeil.

Annick et Dominique, tous deux diplômés de l’école OM SHANTI de Jean-Pierre RADU, ont suivi une formation complémentaire « Yoga pour les enfants » dispensée par Catherine Nozeret (FYE Ajna Yoga ASBL).

 

Mot des organisateurs : Pour la bonne organisation de l’atelier, un adulte doit accompagner 1 ou 2 enfant(s). A l’inscription et dans la communication du payement du participant majeur, seront indiqués : le nom de l’adulte et des enfants. Un montant de 10€ est demandé par enfant. Ce montant sert à la fois pour le diner et pour l’encadrement des enfants pendant la journée. Comme l’enseignant dispose de deux périodes d’1h30, un atelier jeux de société est prévu dans l’attente de sa séance et permet à l’adulte de participer aux autres ateliers. L’après-midi, il est prévu en plus un atelier conte.

 

LA MYTHOLOGIE DES ASANAS – Illustration des postures à l’aide des histoires qui se cachent derrière leur nom sanskrit
Julie VAN BRABANT

Atelier n° 4

Uttanasana, trikonasana, virabhadrasana… vous avez certainement déjà entendu ces mots à vos cours de yoga. Mais que veulent-ils dire ? Chaque posture en yoga possède un nom sanskrit. Au cours de cet atelier, tout en pratiquant, je vous raconterai la signification et l’histoire de certaines postures afin d’éclairer votre pratique et de ramener un sens aux postures.

Matériel : sangles, bloc et couverture.

 

LES POSTURES INVERSEES
Michel DELVAEL, enseignant diplômé de l’école de B. Khane

Atelier n° 5

La séance sera abordée par un échauffement spécifique autour des postures inversées où chaque adepte pourra adopter ce qui lui conviendra. Nous irons crescendo dans chaque posture présentée. Les bénéfices sont bienvenus pour notre corps et mental.

Les avantages et les contre-indications seront de mises en garde.

Matériel : Amenez de quoi amortir la pose de la tête en plus de votre tapis.

 

LE HATHA YOGA nous prépare aussi à la Sadhana : « L’ouverture du cœur ».
Pierre CAPIEAUX

Atelier n° 6

« L’ouverture du cœur » ….. Voilà une donnée, me semble-t-il, importante pour notre époque. Développer notre sensibilité, notre intuition en évitant toute sensiblerie !!

Je vous propose un atelier visant ce but.

Dans un premier temps, nous tiendrons quelques asanas visant l’ouverture du chakra du cœur.

La respiration nous amènera à une intériorisation plus profonde pour enfin orienter notre mental vers la Sadhana (une forme de méditation).

Matériel : Pour ce faire, je demande à chaque participant de se munir d’une bande élastique de type « velpo » de +/- 10cm de large et suffisamment longue pour faire plusieurs fois le tour de la tête. Un petit banc ou un coussin pour aider, ceux qui le souhaitent, à tenir la position de respiration, méditation, un certain temps. Merci d’y penser.


 

Liste des ateliers de l’après-midi

La montée de l’énergie dans l’axe central
Myriam CLUDTS

Atelier n° 7

” Lors de notre rencontre, je vous propose une approche de la verticalité par différentes pratiques et âsanas. Nous aborderons la colonne vertébrale et ses différents étages pour faire un survol dans les chakras et décrypter comment ils gèrent et reflètent les différents registres de notre personnalité.

Matériel : un tapis, sangle, coussin de méditation, éventuellement une brique et couverture”.

 

« A la découverte des aspects préventifs inconnus du Yoga »
Madeleine ROMMEL

Atelier n° 8

Depuis quelques années j’ai animé, à Maredsous comme à Bruxelles, des ateliers d’Ashtanga Yoga favorisant la prévention.

Cette année, au cours du long atelier de l’après-midi, je propose de mettre ensemble la part de théorie et de pratique qui peuvent faire du Yoga une méthode préventive.

D’une manière simple, conviviale et imagée, les bases incontournables de l’hygiène du mouvement seront expliquées en détail pour être intégrées ensuite dans une pratique dynamique, douce et pleinement consciente.

De quoi redécouvrir son corps, son langage, ses besoins, et intégrer ces expériences dans la pratique du Yoga.

Cet atelier s’adresse à tout pratiquant / enseignant en Yoga intéressé par la redécouverte du corps, de son langage, de ses besoins, et l’intégration de ces acquis dans une pratique de Yoga.

Aucun pré-requis n’est nécessaire, même si la conscience corporelle et l’expérience yoguique sont des atouts.

Matériel : tapis de yoga (anti-dérapant si possible), sangle, cale ou coussin, châle ; de quoi prendre note.

 

SEANCE DE VINIYOGA : kurma et l’adaptation des postures : s’élever à partir d’un socle autrement choisi. Cathy VIZINI
Atelier n° 9

Une invitation à explorer et revisiter un des grands mythes cosmologiques de l’Hindouisme. Quand dieux et démons se disputent la maîtrise de l’ordre du monde. Quand la seule solution est de faire bouillonner l’océan pour en extraire un nectar d’immortalité et d’invincibilité. C’est l’histoire d’une tortue [Kûrma], d’une montagne [Meru] et d’un serpent [Vâsuki] venus en aide à ces dieux.

Le barattage de la mer de lait, avec son caractère épique, nous ramène aux enseignements des Yoga-Sutra de Patañjali. Ensemble, nous pourrons interpréter et tisser des liens entre ces deux textes.

Lors d’une séance pratique ponctuée d’ajustements, nous chercherons à poser un regard sensible sur ce trio Kûrma – Meru – Vâsuki à travers un agencement choisi de postures en dynamique et en statique. Une attention toute particulière sera portée sur les points d’appuis, le mouvement, le redressement dorsal, la respiration et les bandha.

 

PADMASANA, variations et réflexions
André DELROUALLE

Atelier n°10

Symbole de pureté absolue et de l’Eveil, emblème de l’élévation spirituelle, le lotus a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, sa tige baignant dans l’eau tandis que sa fleur s’épanouit majestueusement sur l’eau. Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit.

Dans différentes traditions, le lotus est symbolique et p.ex. :

– dans le bouddhisme, le lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha

– dans la tradition hindoue, Vishnu dort à la surface des “Eaux primordiales”. Un lotus rose émerge de son nombril, au milieu de la fleur se tient Brahmâ

Cet atelier nous amènera progressivement, à travers les pranayamas, les échauffements, les mudras et les asanas à la posture du Lotus, dans laquelle la méditation prendra naturellement racine et nous permettra de développer nos qualités de coeur et d’esprit.

Matériel : prévoir un coussin ou un petit banc pour les moments d’assise en plus du tapis.

 

YOGA JAPONAIS : Les pieds; ‘stabilité et mobilité’ … Tout beau! Mais ‘4 coins ou 3 coins’?
Ingrid THYS

Atelier n° 11

L’atelier propose un travail sur les pieds.

Notre posture est le résultat d’un ensemble complexe d’actions et de réactions.

La qualité de la voûte plantaire est une grande source de santé pour le reste du corps. Non seulement la mobilité et la stabilité des pieds se reflètent entièrement dans le reste du corps, (les genoux, les hanches, la colonne vertébrale, la ceinture scapulaire,…), mais également, quasi toutes les vagues énergétiques venant des tissus conjonctifs en rapport avec la posture émanent dans les pieds.

Alors : Ou placer le poids du corps dans la posture debout ? Pourquoi enraciner 4 … ou 3 coins des pieds? Comment influencer la mobilité ou la stabilité dans les hanches par le travail des pieds ? Venez découvrir un travail des pieds spécifique et intégré dans les postures de yoga.

Masahiro Oki Sensei (1921-1985), moine zen et élève de Mahatma Gandhi, a fondé l’Okido Yoga espérant pouvoir contribuer à ce que chacune et chacun soit apte à entreprendre l’action la plus appropriée au bon endroit et au bon moment.

Fascinée par l’énergie depuis son jeune âge, Ingrid considère la pratique du Yoga comme un moment privilégié pour percevoir sa force vitale, sa connexion avec les lois de la nature et sa détermination pour vivre avec Joie. Elle allie un travail postural à un travail énergétique, reprenant des éléments de la médecine chinoise. Ingrid est enseignante de Yoga, thérapeute de Shiatsu et d’Osteothai et formatrice de Shiatsu.

 

DU HATHA YOGA, YOGA DE L’ENERGIE : Le corps La Respiration pour aller au plus subtil
Florence BERRICH

Atelier n°12

A partir de postures de base du hatha-yoga, cet atelier propose de découvrir la spécificité du yoga de l’énergie. La respiration sera notre guide dans cette pratique, pour expérimenter les sens subtils, la circulation de l’énergie dans les nadis, les différentes ambiances : la respiration fait le lien entre le physique et le subtil. Nous développerons aussi la conscience du geste, notamment par l’utilisation du regard intérieur

Matériel : prévoir un coussin ou un petit banc pour les moments d’assise en plus du tapis.