La Journée de Printemps

Dimanche 29 mars 2020
à Jambes
IMPORTANT: Annulation de la Journée de Printemps

Chères yoginis et chers yogis

Vous avez sûrement appris par voie de presse que le gouvernement a pris les mesures suivantes : « Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc.), toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé ».

Dans le respect de ces consignes gouvernementales, nous nous voyons obligés d’annuler la Journée de Printemps du 29 mars 2020. Nous en sommes bien désolés. Nous procéderons au remboursement dans les jours qui viennent.

Nous réfléchissons également à la reprogrammation de cette journée tant attendue par tous. Nous vous tiendrons informé.

Bien cordialement,

LACROIX Pascal
Administrateur ABEPY
www.yoga-abepy.be
0474/83.70.27
pascal2banq@hotmail.com

Lieu

Institut Sainte-Marie à Jambes, Rue de l’Aurore 227, 5100 JAMBES (Namur). Possibilité de parquer dans le parc ou dans la rue de l’Aurore.

Accès en bus partir de la gare de Namur :
  • Ligne A Belgrade-Jambes-Erpent, à toutes les heures 04’ en direction de Jambes-Erpent, descendre à l’arrêt Belle-Vue, durée : 12 minutes. Il est possible de prendre ce bus à partir de la gare de Jambes (arrêt rue Materne) aux heures 12’
  • Ligne 80 Namur-Jambes, à toutes les heures 35’ en direction de Jambes, descendre à l’arrêt Belle-Vue, durée : 21 minutes

De l’arrêt Belle-vue, prendre la rue de l’Aurore et marcher 500 m jusqu’à l’entrée de l’Institut Sainte-Marie Jambes.

Accès à pied à partir de la gare de Jambes :

20’, monter la Montagne Sainte Barbe et à l’Eglise, prendre la rue de l’Aurore (en face de l’Eglise).


Désolé, tous les ateliers sont complets.

 

Déroulement de la journée
Dès 8h Accueil des participants
8h45 Présentation de la journée
9h10 – 10h40 1er atelier du matin
10h50 – 12h20 2e atelier du matin
12h20 à 13h35 13h35 à 14h30 Repas en deux groupes
14h30 – 17h Atelier de l’après-midi
17h Petite collation de départ
Prix

La participation s’élève à 40 euros pour les membres (en ordre de cotisation au 16 février 2020) et 50 euros pour les non membres. Pour les enfants (de 6 à 12 ans), le prix est de 10 euros pour la journée. Ce prix inclut le repas (végétarien). Merci de veiller à ce que le nom du participant apparaisse clairement sur le virement et dans les mails lorsque le compte bancaire ou l’adresse e-mail ne porte pas leur nom.

Il sera retenu 50% du prix pour un désistement jusqu’au 23 février 2020, au-delà, il n’y aura plus de remboursement. Par ailleurs, il n’y aura pas de réduction pour une demi-journée ou pour un renoncement au repas.

N° de compte : IBAN : BE 10 0682 2089 5804 – BIC : GKCCBEBB du secrétariat de l’ABEPY, rue du Vieux Bon Dieu, 29 à 5100 Jambes avec en communication “Jambes 2020” et le nom du participant ainsi que le n° d’affiliation pour les membres ABEPY.


Désolé, tous les ateliers sont complets.

 

Materiel

Votre tapis de yoga et coussin et/ou couverture. Pour le reste (sangle, bloc,…) en fonction de la description des ateliers choisis.

 

Stands

Différents exposants présenteront leurs livres et produits. (Pas de bancontact à l’institut !).

  • Le libraire Luc Vreux proposera comme chaque année, des livres rares choisis en relation avec le monde du yoga
  • Atlantide vous présentera livres de yoga, CD et du matériel de yoga.
  • Carolina de Waart proposera à nouveau cette année, ses magnifiques créations, des pièces uniques qu’elle confectionne avec beaucoup de passion.
  • L’aide au Volontariat en inde (www.volontariat-inde.org) proposera tissus et objets cousus par des indiens dont les conditions de vie sont précaires.

 

Ateliers du matin

Atelier n°1 : YOGA DE LA JOIE AU FEMININ !
Gaelle DE BRYN (www.yogadelajoie.be) gdebruyn17@gmail.com

Gaëlle De Bruyn vous propose une séance de Hatha Yoga entre femmes. Une pratique tout en douceur et fluidité. Les postures seront adaptées à vos besoins. Rencontre de votre joie intérieure par des exercices respiratoires axés vers l’ouverture. Travail de la prise de conscience du plancher pelvien. Postures d’encrage et d’équilibre et comment harmoniser notre énergie féminine ?
Fin de séance : yoga de la voix, sérénité et paix intérieure.
Bienvenue à toutes, dans la bienveillance pour une pratique de la Joie du Yoga !
Inspirez la Joie, Expirez votre Joie !

 

Atelier n°2 : DES INTESTINS EN BONNE SANTÉ ET UNE AURA RENFORCÉE
Huguette DECLERCQ

Huguette pratique le yoga depuis les années 70. Rencontré en 1989, l’enseignement de Yogi Bhajan l’a séduite par sa puissance. Elle vous propose un kriya travaillant les intestins, puis un autre renforçant l’aura.  De nombreuses recherches actuelles nous présentent les intestins comme notre deuxième cerveau.  Les intestins sont souvent les premiers indicateurs de notre état de santé, de nos comportements inadéquats, de nos peurs, de nos émotions. La pratique de ce kriya vous permettra de les garder en bonne santé et de rétablir ce qui doit l’être.  Puis nous renforcerons notre aura et nous serons prêts et armer pour affronter nos vies et l’hiver.

 

Atelier n°3 : ATELIER DE YOGA POUR LES ENFANTS & PARENTS.
Dominique VANVYVE

Cet atelier est destiné aux enfants de ± 8 à ± 12 ans et à leurs parents. Il s’agit d’une approche spécifique, car, comme l’écrit B.K.S. Iyengar dans « L’arbre du Yoga » : « La façon dont un jeune enfant aborde le yoga est très différente de celle d’un adulte … Les enfants sont rapides. Ils n’aiment pas la monotonie. Ils aiment la variété et la nouveauté en toute chose … ». Cet atelier s’inscrit dans ces perspectives, mais les parents sont invités à y participer activement pour découvrir ce qu’est ce Yoga pour les enfants. Cela dit, comme pour les adultes, le Yoga renforce l’équilibre, la confiance en soi, l’attention et par là, la concentration et la capacité de mémorisation. Il enseigne aux enfants le respect d’eux-mêmes et des autres (Ahimsa), la patience, la persévérance. Le travail des postures, adaptées à la physiologie des enfants, améliore leur motricité et leur souplesse. Les postures axées sur la respiration et la détente leur apportent le calme, la tranquillité et améliorent le sommeil. L’atelier est ouvert aussi bien aux enfants qu’aux parents. Le thème sera « La méditation du brin d’herbe ».

Dominique, diplômé de l’école OM SHANTI de Jean-Pierre RADU, a suivi une formation complémentaire « Yoga pour les enfants » dispensée par Catherine Nozeret (F.Y.E. Ajna Yoga ASBL). Il enseigne à Erpent.

 

Atelier n°4 : ATELIER DE YOGA DE YOGA pour les enfants de 6 à 10 ans.
Cathy VIZZINI

Cette séance découverte s’adresse aux enfants de 6 ans à 10 ans. Leurs parents sont cordialement invités à participer, à se (re)connecter à l’enfant en soi. Tout autre enfant vraiment désireux de rejoindre l’aventure est le bienvenu.

 

Atelier n°5 : YOGA AVEC CHAISE
Colette CORNET

Quand l’espace est limité pour faire du yoga au sol (en classe, au bureau), quand le corps ne peut plus s’asseoir ni s’allonger avec aisance par terre, quand la fatigue est intense, alors le yoga avec chaise est une approche douce et efficace pour le mieux-être qu’elle apporte au corps et au mental. Cette méthode est accessible à tous.
N’attendez pas : prenez une chaise et retrouver, par la pratique, bien-être, concentration et sérénité.

 

Atelier n°6 : « UNE LECON TYPE DE YOGA ENSEIGNEE EN PRISON »
Agnès LANGE

Mariée, 3 enfants, 4 petits-enfants, 61 ans, enseignante, présidente de cpas honoraire
Pratiquante de yoga depuis de nombreuses années, en 1998, j’ai entrepris des études pour devenir enseignante de yoga. Mes formateurs sont Claude Maréchal et Frans Moors. Je participe régulièrement à des formations afin d’améliorer mes connaissances et de les transmettre à mes élèves. Il y a 17 ans, j’ai été sollicitée par la directrice de la prison de Huy pour y enseigner le yoga à raison d’1 heure semaine. Je rêvais d’être visiteuse de prison, un rêve qui se concrétisait. Depuis 2015, j’enseigne le yoga à la prison de Marche en Famenne. Je suis très heureuse d’éveiller les détenus aux bienfaits du yoga. A leur demande, les pratiques se terminent très souvent par un pranayama et/ou une relaxation. J’ai souvent considéré que mon rôle consiste à aider les détenus à accepter leur situation sociale, à se déstresser, à accepter leurs conditions de détention. Après autant d’années, je ressens toujours le même plaisir à enseigner le yoga en milieu carcéral. J’enseigne également le yoga en cours collectifs au sein de mon village et en cours individuels aux enfants.

Enseignante en viniyoga, cet atelier vous proposera une leçon de yoga comme enseignée en milieu carcéral.
Nous travaillerons des postures, un pranayama et terminerons la séance par une longue relaxation (les deux derniers sont une demande des détenus). Les détenus vivent de grand stress lors de leur détention, lors des jugements, des rencontres familiales. Ils sont donc demandeurs d’activités qui assurent leur détente, le bien-être du corps et du mental. La pratique de la relaxation nécessite un vêtement chaud. Je vous invite à vivre cette expérience enrichissante.

 

Atelier n°7 : DU PLACEMENT DE L’ALIGNEMENT A LA PERCEPTION GLOBALE DE NOTRE ÊTRE DANS L’ASANA
Marie LENNARTZ

« Lors cette leçon de Hatha -Yoga nous porterons notre attention sur la notion d’alignement qui comme vous le savez est fondamentale dans le Yoga selon Sri. B.K.S. Iyengar., mais aussi sur la perception globale que nous avons de cet asana.
Rappelons-nous que l’alignement participe d’abord de la construction anatomique correcte des asanas. Cette construction anatomique correcte nous protège des traumatismes divers dus à un mauvais placement.
L’alignement est à considérer dans la totalité de notre être vivant, cet alignement « physique » donne peu à peu lien à un alignement intérieur et notre vie devient orientée, axée.
Ces quelques considérations importantes dans notre façon d’entrer en Yoga, de nous construire dans l’asana, placer les détails ne doit pas nous amener insidieusement à une dispersion de détails qui nous redirigent vers la périphérie.
Le terme sanskrit prathyahara peut aussi être traduit par : « aller en sens contraire » nous dit Iyengar autrement dit passer du multiple des sensations dispersées dans l’asana vers l’unité d’une perception globale de l’asana avec comme point central l’union à la respiration. Autrement dit : soyez réceptifs
Et surtout sans comparaisons, ni évaluations, le mental a quitté la zone frontale, il se calme et s’endort à l’arrière du cerveau dans l’occiput.
Voilà en bref ce que je vous propose d’expérimenter selon vos dispositions du moment dans ce cours de Yoga que je me fais un plaisir de vous transmettre
Matériel : se munir en plus de votre tapis, de deux briques et d’une sangle ?

 

Ateliers de l’après-midi

Atelier n°8 : LE YOGA DU SILENCE; LE SILENCE N‘EST PAS L‘ABSENCE DE BRUIT.
Joelle BOET

Quelle est cette voie de yoga ?
Comment intégrer ce yoga dans notre vie pratique et spirituelle ?
Quel est son pouvoir d’éveil ?

C’est au travers de quelques versets sanskrit poétiques que notre démarche commune et progressive va s’engager: les voies de l’action, de la dévotion, du yoga et de la connaissance ont un dénominateur commun :la voie du silence. Cette voie simple et puissante permet de retrouver notre état naturel, celui de l’être essentiel, où l’esprit, libéré des pensées, est silencieux, empli d’une joie sans mélange, où la conscience resplendit,…
Sources : enseignement de la non dualité (advaita) selon Swamini Umananda de la Chinmayamission France et sa traduction de : Upasesha Sàra (essence de l’enseignement spirituel) de Ramana Maharshi
Pratiquement cet enseignement sera précédé d’une pratique de Hatha yoga et nous conclurons avec un temps de méditation.

 

Atelier n°9 : LE YOGA POUR VOIR CLAIR
Fabienne WEYNANT – https://yogapourvoirclair.wordpress.com/

Ce sont de sérieux problèmes de vue qui ont amené Fabienne à se diriger vers le yoga. Il y a une quinzaine d’années, en effet, ses problèmes aux yeux l’obligent à arrêter la compétition de danses de salon. Le yoga l’a alors aidée à accepter cette situation, à continuer une activité physique et à améliorer… sa vue et sa vision.

Fabienne nous proposera une approche intégrant Yin-Yang Yoga et Yoga des yeux. La pratique sera axée sur ses bienfaits pour notre vue physique et notre vision des choses. Le Yin Yoga nous permettra de lâcher-prise et de respirer. Le Yang Yoga nous apportera les vibrations du chant de mantras et la circulation de l’énergie de la tête aux pieds. Et enfin, le Yoga des yeux nous apprendra comment prendre soin de vos yeux, comment les faire travailler en douceur par des exercices ciblés et comment les reposer et les soulager entraînant une vision nettement améliorée.

Merci de ne pas porter vos lentilles et de vous munir d’un étui à lunettes …pour y ranger vos lunettes

 

Atelier n°10 : HATHA YOGA : UNION DE PRANA ET D’APANA
Geneviève JANSSEN www.yogaroom.be et www.dhyana.be

Nous explorerons ensemble trois outils yogiques: les postures ou asanas, la respiration ou pranayama et le chant de mantras.
La séquence commencera par une pratique d’asanas accessible à tous, afin de nous préparer à une assise à la fois stable et confortable. Des adaptations seront proposées afin que chaque participant puisse pratiquer avec aisance, en privilégiant le souffle et le ressenti. Nous poursuivrons par des exercices de pranayama avant de profiter pleinement des effets du son et de nos voix pour atteindre toutes les couches de notre être : corps physique, mental, cœur, psyché…

Elle enseigne depuis 6 ans en cours de groupe et particuliers (prénatal, besoins spécifiques liés à des problèmes de dos ou à l’activité de la course à pied) au sein de Dhyana à Auderghem (www.dhyana.be), chez HappyNest à La Hulpe et à son domicile à Genval.

 

Atelier n°11 : DU HATHA YOGA, YOGA DE L’ENERGIE : “Promenade du regard intérieur à travers les méandres de l’anatomie subtile du corps de l’énergie qui nous anime”.
Anne SEEKINGS

Cet atelier invite à une pratique dans la lignée du yoga de l’énergie, telle que développée par Roger Clerc en France, et transmise en Belgique par Bruna Montagner.
Tout commence par la mobilisation du corps physique par la pratique des asanas, au rythme de la respiration.
Puis regard intérieur et pensée permettent la prise de conscience de la circulation dans l’anatomie subtile du corps de l’énergie:
-Méridiens yin et yang
-Chakras-padmas
-Merveilleux vaisseaux (conception et gouverneur)
Être là, présent et présente au point source, témoin de sa respiration et de son ressenti.

Enseignante de yoga de l’énergie depuis 10 ans, Anne a été formée à l’institut de yoga de l’énergie de Belgique.
Matériel : En plus du tapis, prévoir support d’assise et couverture/châle.

 

Atelier n°12 : LE YOGA PREVENTIF
Madeleine ROMMEL

Le Yoga Préventif correspond à une évolution de la conscience, à un souhait de plus d’autonomie dans la pratique, au désir de se soigner en tournant sa conscience vers l’intérieur, à l’écoute de la Sagesse corporelle.

Dans cet atelier, nous découvrirons de plus près la physiologie du corps humain d’une part, et comment pratiquer en fonction de l’état de santé de notre corps, d’autre part.
Chacun et chacune pourront poser une question et une forme de thérapeutique ou de prévention, sera envisagée en retour à travers des postures, enchainements, vinyasa, paramètres de base et travail du souffle.
Vous pouvez déjà m’envoyer vos questions à madeleine@preventionyogamassage.eu
Atelier ouvert à toute personne souhaitant découvrir comment aborder le Yoga pour améliorer sa santé.
Matériel : tapis, coussin, cale, châle, de quoi prendre des notes et éventuellement des photos.

 

Atelier n°13 : YOGA PRENATAL et POSTNATAL
Gina SCARITO (www.yogagraciosa.be)

Au cours de l’atelier, nous vivrons une séance de yoga qui pourrait convenir à des futures-mamans. Nous dégagerons ce qui est spécifique au yoga prénatal tant dans la pratique posturale que dans l’enseignement des pranayamas et des relaxations. Nous découvrirons comment et pourquoi le yoga est une des préparations à l’accouchement parmi les plus appréciées aujourd’hui. Nous aborderons ensuite des propositions de yoga postnatal. Celles-ci sont très différentes et mettent l’accent sur les besoins spécifiques des mères dans la période du postpartum.

Gina Scarito a été formée à l’enseignement du yoga par André Van Lysebeth. Elle enseigne le yoga depuis 1994. Elle pratique et enseigne le yoga du Cachemire. Elle est spécialisée et formatrice en yoga périnatal. Elle est également psychothérapeute, formée à l’hypnose éricksonienne.

 

Atelier n°14 : ATELIER BRICOLAGE POUR LES ENFANTS
Christine MAYEUR et Charline LACROIX

Nous mettrons à la disposition de vos enfants tout le matériel nécessaire à la confection d’une jolie création en rapport avec le thème de la journée.

 


Désolé, tous les ateliers sont complets.