Assemblée générale statutaire

Dimanche 27 octobre 2019
Avec Jacques Vigne

Abhaya, la non-peur
Un chemin d’autoguérison et d’accomplissement de soi

 

Qui est Jacques Vigne?

Jacques Vigne a fait des études de médecine et de psychiatrie à Paris. Deux mois après avoir obtenu son titre, il est parti à l’université de Bénarès muni d’une bourse de recherche. Il a pris goût à l’Inde et y vit depuis plus de vingt-cinq ans. Il y suit un enseignement traditionnel dans la lignée de Mâ Anandamayi et ne se définit pas comme enseignant de quoi que ce soit, mais comme apprenti-disciple. Actuellement, Jacques Vigne partage son temps entre un ashram sur les bords du Gange à Hardward et un ermitage en Himalaya, avec des travaux d’écriture et parfois l’accompagnement d’un voyage-pèlerinage. Il est particulièrement attentif à établir dans ses écrits des ponts entre la psychologie moderne et la spiritualité, et entre les pratiques de sagesse de l’Inde et le christianisme.


 

Séminaire ouvert à tous

Les gens viennent souvent au yoga pour trouver une solution naturelle et à long terme à une anxiété de fond. Par ailleurs, dans les Upanishads, le Rishishi Yajnavalkya associe clairement non- peur complète et réalisation. La première chose pour développer cette non-peur est de chercher sans cesse à être dans la justesse, vis-à-vis des autres comme vis-à-vis de soi-même. Pour cela, assurer une base d’absence de crainte par rapport à son corps par une pratique bien consciente des postures est d’une grande aide. Par ailleurs, la méditation permet de plonger derrière les apparences, et permet d’identifier derrière une peur superficielle des enchaînements d’autres peurs plus profondes. De plus, entre corps et esprit, certains prânâyâmas comme des formes de petite respiration peuvent aider à calmer en profondeur notre système végétatif, et donc à apaiser la base physiologique des peurs. Ils sont associés dans les textes yoga à une préparation au kevalya-kumbhaka, qui est considérée comme un état déjà très élevé dans la pratique. Jacques dégagera le meilleur de ce qu’il sait de psychologie et de méditation pour nous donner des instruments simples, pouvant être enseignés aux élèves, permettant de toucher du doigt ce que peut être abhaya, la non-peur.

La journée alternera entre des moments de méditations guidées par Jacques et des moments où Jacques expliquera les techniques utilisées. Des questions-réponses seront aussi prévues.

 

Horaire de la journée
8h30 Accueil – salle polyvalente
9h00 Yoga
12h00 Repas
13h00 Yoga (jusque 15h30)
16h00 Assemblée générale statutaire
17h30 Clôture de la journée
Détails pratiques et inscriptions

Quand ?  Dimanche 27 octobre 2019

Où ?  Centre Sportif de Woluwé-Saint- Pierre, Avenue Salomé 2, 1150 Bruxelles

Combien ?  40 € membres, 50 € non -membres

Inscription ?  Cliquez sur le bouton ci-dessous. Ensuite pour valider votre inscription en payant votre journée sur le compte: BE10 0682 2089 5804.
Communication : AG 19 – Nom – n° de membre ABEPY.

Repas ?  Prévoir un pique-nique. A amener ? Coussin ou siège


 

Ordre du jour de l’assemblée générale

La participation à l’A.G. est gratuite et réservée aux membres effectifs de l’ABEPY. Si vous ne pouvez assister à l’A.G., faites-vous représenter au moyen d’une procuration, envoyée par courrier postal ou en annexe de ce numéro.

  1. Présentation des participants
  2. Approbation du P.V. de l’A.G. du 7/10/18 (voir Echo 105)
  3. Rapport d’activités de l’exercice 2018-2019
  4. Présentation du bilan comptable et nomination du commissaire aux comptes
  5. Décharge des administrateurs et du commissaire aux comptes
  6. Présentation et approbation de la liste des membres acceptés en 2018-2019
  7. Présentation et élection des nouveaux administrateurs
  8. Présentation du budget 2019-2020
  9. Divers.

Nous espérons vous voir nombreux à cette journée. Inscrivez-vous. Nous nous retrouvons le 27 octobre 2019. Pour le conseil d’administration,

Annick Genette
Secrétaire
Huguette Declercq
Présidente