Le kriya yoga, l’action yoga est présenté dès le premier sûtra du second chapitre du yoga sûtra de Patanjali, chapitre intitulé sâdhana pâda, le chapitre de la réalisation. L’action yoga est à mettre en oeuvre dès que l’on s’engage dans la voie du yoga et elle est constituée de trois attitudes complémentaires : tapas, le feu, l’enthousiasme ; svâdhyaya, l’enquête sur soi et îshvara pranidhâna, la réalisation de ce qui détient vraiment le pouvoir et de s’effacer devant cela.
Les Kleshas, quant à eux, représentent les obstacles et les perturbations qui entravent notre épanouissement spirituel. Cette entrave constitue l’ignorance métaphysique, laquelle nous voile notre vraie nature.
L’action yoga permet de réduire les klesha-s et de rapprocher l’avènement du samâdhi, ce moment de grâce où le passé cesse de s’imposer et où la réalité s’illumine sans les filtres de la mémoire, de la peur, du désir et des visions fausses.
Dans cet atelier, nous vous invitons à explorer cette vision de manière profonde et transformative Rejoignez-nous pour une immersion dans la philosophie du yoga, guidée par François Lorin un instructeur expérimenté. Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans la sagesse ancienne du yoga et de découvrir comment elle peut illuminer votre chemin vers une vie plus équilibrée et épanouissante.
François Lorin est enseignant de yoga.
Son premier séjour à Madras auprès de T.K.V. Desikachar a eu lieu à l’automne 1966. Il a perfectionné avec lui les techniques posturales et respiratoires et le Yoga Sūtra de Patañjali jusqu’en 1988. Diplômé à Grimentz, il participe à la vie de l’Institut et des organismes qui l’ont précédé (FFYV et VIA).
Les enseignements qui ont compté dans sa vie : Jiddu Krishnamurti, Nisargadatta Maharaj, Stephen Jourdain, Richard Moss, Tony Parsons, Douglas Harding.
Il est le vice-président de l’Union européenne de yoga (UEY) depuis le congrès de Zinal d’août 2018. |
 |