Olivier Croquet
Administrateur
J’ai rencontré le Yoga en 1996. Cette découverte m’a emmené sur bien des chemins et m’a permis de former mon esprit au feu du tapas qui est l’une des essences de tout yogin.
Ce fut un livre qui m’a particulièrement bouleversé et mis sur la voie. Je nomme l’ouvrage de Selvarajan Yesudian et Elisabeth Haich, « Sport et Yoga ». Dans ces années adolescentes de recherche existentielle, que ces écrits ne furent-ils pas propices pour le commencement de mon parcours.
Des suites, j’ai rencontré Madame Huguette Declercq, avec qui j’ai entamé une première partie de mon voyage de professeur. Au cours des années académiques 2000 – 2001, et 2001 – 2002, en parallèle de mes études techniques, j’ai suivi les deux premières années de formation auprès d’Huguette. Années intenses qui ont forgé mon corps par la pratique des āsanā, du prāṇayāma et de la méditation ainsi que par l’étude, entre autres chose des aspects d’anatomie fonctionnelle occidentale appliquée aux mouvements, ou orientale avec l’approche des philosophies yogiques.
Mes études techniques prenant de plus en plus de place, et ma vie personnelle prenant des chemins de traverse, j’ai pris alors la décision de postposer ma formation. J’ai alors terminé mes études et j’ai eu la chance d’être engagé à l’ULB, quasi à l’issue de mes études, dans un laboratoire de chimie-physique en tant que physicien. J’ai eu le plaisir, alors, de rentrer en contact avec ULB-Sports pour y augmenter l’offre des cours de Yoga en y proposant un cours le lundi soir.
Depuis janvier 2009, je donne ce cours avec passions renouvelées chaque semaine. Peut-être même dans la salle où un grand yogi a prodigué son enseignement, je nomme Monsieur André Van Lysebeth. Je me remémore l’une de ses phrases qui me donne toujours autant d’énergie : « Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories ».
À côté de cela, différents projets ont ponctué ces années depuis le début de mon enseignement. Que cela aille d’ateliers d’une demi-journée en vue d’approfondir une thématique, à une journée pluridisciplinaire organisée en collaboration avec ULB-Sports (Déclic Cap Yoga), ou de la coordination conjointe du mouvement #StillStandingForYoga, et j’en passe … j’apprécie m’investir dans différents objectifs afin de permettre à notre discipline d’être connue et diffusée largement.
Du point de vue de mon enseignement, ce dernier est grandement teinté par le haṭha yoga, avec une touche non négligeable de kuṇḍalinī yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan. Des enseignements amènent une connaissance dans le yoga nidra, le vinyasa yoga où les enseignements très structurés de l’école Iyengar y possèdent une belle part, mais également un intérêt de plus en plus grandissant pour l’école de yoga du Bihar de Swami Satyananda Saraswati, pour ses approches différentes du kuṇḍalinī yoga.
Enfin pour revenir à ma formation de professeur, je l’ai reprise au cours de l’année académique 2017-2018. Ces années supplémentaires m’ont permis d’approfondir des dimensions qui m’étaient jusqu’à présent insoupçonnées. De même, j’ai finalisé un cycle de formation d’approfondissement en anatomie fonctionnelle pour les professionnels du mouvement, prodigué par Madame Julie Pons. Cela me permet donc de posséder un large socle de connaissances qui améliorent mon expérience didactique de Professeur de Yoga.