Fondateur : Sri. T. Krishnamacharya

Représentants en Belgique :
Claude Maréchal, Tél. 32 (0) 85 31 59 99 Ecole E.T.Y. (Etude et Transmission du Yoga)

Vers les années 1980, en Inde, le professeur Krishnamacharia précisait la notion de viniyoga en l’appliquant directement à la pratique des âsana – prânâyâma. Il voulait, à ce moment de l’histoire de son enseignement insister avec force sur l’importance d’une application juste des techniques psychosomatiques du yoga à la personne, en tenant compte d’un certain nombre de paramètres. C’est ici qu’on lui doit la formule suivante : Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à chacun.

Quelques années plus tard, en 1983, naissait la revue Viniyoga, et presque aussitôt après naissaient les mouvements nommés Viniyoga, fédération, groupements d’enseignement etc.
Il est en effet particulièrement important de faire une application adéquate du yoga aux adeptes de l’Occident . Les occidentaux sont différents des Indiens, physiquement, culturellement, et à bien d’autres égards encore. Cette idée de prendre avec beaucoup de soin en considération toute une série d’éléments avant de donner un enseignement est donc particulièrement indiquée pour la transmission du yoga chez nous.

Contrairement à des idées quelque peu répandues, le viniyoga n’est pas une école particulière, un style spécial. Le viniyoga est simplement une indication importante qui nous rappelle que pour porter de bons fruits, il est nécessaire de choisir les techniques appropriées. Le choix des techniques appropriées exige une certaine attention au départ. On ne peut pas faire faire n’importe quoi à n’importe qui sans considération .

Sur un plan tout à fait pratique, viniyoga c’est un esprit qui consiste à respecter la personne : son âge, son sexe, sa santé, sa constitution, morphologie et tempérament, sa profession, le lieu où elle habite, ses habitudes de vie, ses ressources, ses faiblesses, ses limitations, ses croyances. Le yoga a commencé à se développer en Europe vers les années 70. D’emblée il y eu un réel engouement pour ces techniques psychosomatiques, pour cet ésotérisme, ces méditations venant de l’Orient. Beaucoup de choses se sont passées depuis lors. Maintenant, le moment est venu pour les Occidentaux qui ont étudié et qui ont assimilé les principes du yoga, de faire leur travail de la façon la plus correcte, la plus honnête possible. C’est peut-être ce que le mot viniyoga signifie vraiment le mieux actuellement.

Signification du terme “Viniyoga”

Le terme viniyoga appartient au yoga classique. On le retrouve en effet dans le troisième livre de l’enseignement de Patanjali.
Au sixième aphorisme de ce livre, Patanjali donne les indications suivantes : tasya bhumishu viniyoga.

La traduction de cet aphorisme est la suivante :
“L’application (viniyoga) de cela (tasya) en fonction des niveaux (bhumishu).”

Cette traduction doit être expliquée pour faire passer le message de Patanjali.
Patanjali a introduit les notions de concentration (dhârana), méditation (dhyâna) et intégration (samâdhi). Il a défini chacun de ces termes, ensuite il a introduit le concept de la démarche (le samyama). Le terme samyama indique que le yogi entre très consciencieusement dans une pratique qui consiste à choisir un objet de méditation, à fixer intensément son attention sur celui-ci et à s’exercer très régulièrement, c’est-à-dire quotidiennement avec une grande application, un esprit d’enquête, mais aussi avec une qualité de lâcher prise.

Patanjali indique que l’exercice du samyama va produire beaucoup de clarté en relation avec l’objet choisi. Au bout de quelque temps de pratique, l’objet de la méditation est de mieux en mieux intégré par le pratiquant . C’est alors que l’on peut voir apparaître certaines modifications importantes qui sont des réalisations particulières (siddhi).

C’est après cet enseignement que Patanjali a introduit l’aphorisme du viniyoga pour préciser que le choix de l’objet de la méditation doit se faire avec un grand soin. Le mot cela (tasya) indique en effet le samyama, la méditation. Au moment de choisir une direction de la pratique, il est important de réfléchir et de tenir compte des niveaux, c’est-à-dire d’un certain nombre de paramètres. C’est ce qui est signifié par le mot bhumishu.

Texte Cl. Maréchal, directeur de l’école E.T.Y.

Site web :