Vous vous sentez fatigué ? Tendu ? Vous manquez de concentration ? Envie de bouger ? Envie de respirer ? Besoin d’un peu plus de paix, en vous et avec les autres ? Vous avez entendu parler de Hatha Yoga et vous pensez que cette discipline peut vous aider ? Vous avez raison !
A l’origine … Le Hatha Yoga est l’une des voies du yoga : c’est donc l’une de ces sciences millénaires, nées en Inde, et destinées à conduire l’individu à son plus haut degré de perfection. Pour ce faire, le Hatha Yoga utilise l’éveil et le contrôle de l’énergie vitale. Ce contrôle est le résultat d’une ascèse rigoureuse, pratiquée dans la solitude, qui implique des règles d’hygiène physique et mentale, une alimentation très spécifique, un travail intense sur le corps, sur le souffle etc. C’est dire que, dans sa forme première, il ne s’agit pas d’un passe-temps destiné au grand public !
Aujourd’hui … et plus particulièrement en occident, le Hatha Yoga désigne un ensemble de pratiques, dérivées de la discipline originelle, adaptées à nos conditions de vie, et destinées à permettre à l’individu de retrouver l’harmonie d’une façon naturelle en agissant sur le corps, sur l’énergie et sur l’esprit.
La vie que nous menons nous stresse parce qu’elle nous divise : nous sommes écartelés entre ce que fait notre esprit et ce que demande notre corps, partagés entre notre vie familiale et notre vie professionnelle, divisés entre les nécessités de la vie quotidienne et nos aspirations les plus profondes, d’où le mal-être généralisé. Et si par chance on échappe à l’épidémie, il nous faut respirer le malaise des autres !
Comment le Hatha Yoga va-t-il nous aider ?
Retrouver le chemin du corps : Le Hatha Yoga nous apprend à reprendre contact avec notre corps. Il rééduque notre capacité de sentir, de “nous” sentir à travers des postures. Combinées les unes aux autres au cours d’une séance, ces postures redonnent vie à toutes les parties du corps qui, dit-on, est le miroir de l’âme : s’il se libère des tensions et retrouve sa mobilité naturelle, nous nous sentons mieux à tous les niveaux.
Le souffle, c’est la vie : A ces postures sont associées des respirations profondes, conscientes. Et le souffle, c’est l’énergie, c’est la Vie ! La plupart du temps nous sommes en déficit respiratoire sans même nous en rendre compte, d’où une impression de fatigue. Le yoga nous aide à retrouver le mouvement libre et naturel de la respiration, tel que la nature l’a prévu pour nous. Notre être entier s’en trouve régénéré.
Canaliser l’attention : La tradition yoguique compare l’esprit humain à un singe, qui ne tient pas en place. Ce flux de pensées incessant et souvent cahotique consume notre force vitale. Nous fonctionnons souvent en quadriphonie ! Le yoga nous apprend à canaliser notre attention en l’accrochant aux sensations et à la respiration. Comme toute forme de compétition est exclue de la pratique, qu’il n’y a rien à prouver, rien à comprendre, pas de but à atteindre, le mental est à la fois concentré et au repos. On transcende le mode “penser”, on passe sur le mode “Etre”.
Le but et le sens du yoga : On sait aujourd’hui que la plupart des maladies prennent naissance dans l’esprit avant de se manifester au niveau physique. Ces instants où l’esprit, le souffle et le corps, nos 3 niveaux d’existence, sont en parfaite harmonie constituent la base réelle de notre santé physique, mentale et émotionnelle.
Ce retour à l’équilibre est le propos du yoga : à partir de là, nous pouvons vraiment exploiter notre potentiel et assumer efficacement nos responsabilités dans la vie. Les moments consacrés au yoga deviennent vite une sorte d’oasis où nous rechargeons nos batteries et où, enfin, nous goûtons un peu à cette paix à laquelle nous aspirons tous et dont notre monde a tant besoin !
Les différentes “écoles” : Il existe plusieurs “écoles” de Hatha Yoga, qui ont chacune leur façon d’appréhender ce travail corps-souffle-esprit. Certaines écoles privilégient tel aspect plutôt que tel autre. Chaque personne doit donc faire la recherche nécessaire pour trouver l’approche qui convient le mieux à son tempérament et qui répond le mieux à ses attentes. Voici quelques noms, mais la liste n’est pas limitative : Sivananda, Integral, Sampoorna, Iyengar, Ashtanga, Viniyoga, Yoga Egyptien, Kripalu, Kundalini, Yoga de l’Energieé. A cette liste on peut ajouter les noms d’André Van Lysebeth, Willy Van Lysebeth, Jean-Pierre Radu qui, sans avoir véritablement créé d’école, ont fait leur propre synthèse et transmettent fidalement leur expérience qui est profonde et authentique.
Comment se présente une séance de Hatha Yoga ? Il n’y a pas de séance stéréotypée. Toutes les variantes sont possibles, de la séance la plus dynamique où l’on bouge sans arrêt, à la plus médiative où les mouvements sont extrêmement doux et ralentis. Le déroulement d’une séance dépend de l’expérience et du style du professeur, de l’école à laquelle il se rattache, et du groupe auquel il s’adresse. Cependant les éléments qui composent une séance classique sont :
- Une prise de conscience qui permet de tourner notre attention à l’intérieur et de nous couper de nos préoccupations habituelles.
- Des exercices de respiration
- Des exercices d’échauffement, pour préparer le corps aux postures
- Des postures classiques, qui agissent en profondeur aux niveaux physique, énergétique et psychique
- Une relaxation. La relaxation fait normalement intégralement partie de la séance. Nos muscles, nos ligaments, nos organes ont été tonifiés, massés, étirés. Le travail de nettoyage et de régénération entamé par les postures et les respirations va se poursuivre dans les profondeurs pendant la relaxation. C’est alors que l’on récolte vraiment les bénéfices de la séance. D’autre part, l’harmonisation entre le corps, l’énergie et l’attention, fruit d’une séance de Hatha Yoga, nous amène au seuil de la méditation.