Ateliers du matin

SEANCE DE VINIYOGA

Yana Tomasovicova
Atelier n° 1

Le Viniyoga exprime l’idée que le yoga doit s’adapter à l’individu en prenant en compte ses aspirations, ses possibilités, son état de santé, son environnement, son style de vie et son temps disponible. C’est un yoga doux et progressif.

Le professeur prend une direction – bhâvana et concentre son cours sur une posture bien précise. Les mouvements qui se succèdent ont pour but de préparer dans les meilleures conditions cette posture là comme si l’on échauffait patiemment le corps pour ce dénouement.

On alterne postures et contre-postures, techniques respiratoires et travail de l’attention. L’accent est mis sur l’observation de soi, de ses propres fonctionnements et réactions.

Doux et progressif, ce yoga est d’autant plus puissant qu’il concerne l’élève et lui seul, ses besoins à lui et pas ceux des autres. Il s’adresse à ceux qui recherchent une vraie qualité de lâcher-prise. Le Viniyga se pratique en groupe et se prête tout particulièrement aux cours particuliers.

Formée dans la lignée de Sri Krishnamacharya et son fils TKV Desikachar. Elle poursuit sa formation et sa pratique sous la guidance de Dr. Natesan Chandrasekaran, yoga thérapeute de renommée mondiale, professeur de yoga et yoga thérapie. Elle est également diplômée en yoga thérapie

 

AJUSTEMENT DU NOMBRIL

Huguette Declercq
Atelier n°2

Il est écrit dans les anciens Shastra « Tout yoga commence au centre du nombril ». Ce n’est pas seulement un point, c’est un centre de transformation d’énergie dans le corps. Dans le kundalini yoga, le mental et le physique sont en interrelations et régulés ensembles. Sans énergie au nombril, vous n’avez aucun impact dans vos décisions et vos méditations ont très peu d’effets. C’est ce centre que je vous propose d’activer durant le kriya. Respirations et chants de mantras complèteront l’atelier.

 

PRENDRE SOIN DE NOTRE CERVEAU  “DU BAS”

Martine Richard
Atelier n° 3

Notre cerveau “du haut” entretient un dialogue permanent avec notre cerveau “du bas”, notre intestin, ainsi qu’avec tous les autres organes digestifs. La digestion est, en effet, un des processus très complexe de notre organisme ; quand la combustion des aliments est difficile, nous souffrons.

Entretenir cette combustion, appelée en yoga le feu digestif, est essentiel. Insuffisante, elle peut altérer notre capacité à penser de manière positive, à lutter contre les maladies (notamment la dépression). Car nos pensées sont influencées par les messages envoyés du ventre au cerveau.

Les yogis en Inde le savaient depuis longtemps. Le Hatha Yoga offre tout un panel “d’outils” pour maintenir le bon fonctionnement de notre “feu digestif” et de tous les organes abdominaux. Dans cet atelier, pour prendre soin de notre cerveau du « bas », nous explorerons certaines postures en flexion et en torsion, les bandhas, les Kriyas et bien sûr le Pranayama.

Formée par André Van Lysebeth, Martine Richard enseigne le yoga depuis 20 ans. Elle dirige maintenant L’Ecole de Formation à l’enseignement du Yoga Martine Richard Poudelet. http://www.dhyana.be/les-formations/enseigner/

 

LES POSTURES DIVINES DE CAJZORAN ALI

Mariane Stine
Atelier n° 4

Un atelier de yoga pour tous niveaux.

Revisiter un yoga ancien, le repositionner dans le présent, y retrouver la joie du vrai… Redécouverte par André Van Lysebeth dans les années 1980, Cajzoran Ali est une pionnière du yoga en occident.

L’atelier présentera les 48 premières postures (sur 62), qui forment un ensemble organisé de séquences variées alliant la respiration, la concentration, l’équilibre et la relaxation. Suivant André Van Lysebeth : « La pratique de quelques postures et le contrôle respiratoire, convaincront les plus sceptiques ».

Par Marianne Stine, formée par Daniel Sullon (Ecole Van Lysebeth) et Professeur de Yoga Sivananda.

Bibliographie : Cajzoran Ali : « Divine Posture, influence upon Endocrine Glands » (New-York 1928).

 

L’EQUILIBRE DANS LES POSTURES EST IMPORTANT POUR LE CORPS ET LE MENTAL

Michel Delvael
Atelier n° 5

Nous aborderont les postures par le courant « égyptien » pour préparer diverses postures d’équilibre entre autres afin développer la concentration, le sens de l’équilibre pour une meilleure stabilisation du mental et qui développera la force de caractère allier à la respiration pranamayque.

Une autre salutation au soleil « égyptienne » sera également explorée.

Atelier pour tous, prévoir coussin et couverture.

 

ZEN YOGA: UNE EXPERIENCE PERSONNELLE INTERIEURE

Tatiana Nozdrenkova
Atelier n° 6

Le yoga proposé par Tatiana repose sur les fondements du Hatha yoga, mêlé de nombreux éléments provenant du do-in, du shiatsu et du mindfulness. Une grande attention est également portée au travail sur le son et les vibrations (préparez-vous à des surprises !).

Cet atelier de ZEN YOGA vous propose de découvrir un travail où poser des intentions est au coeur de la séance..

 

Ateliers de l’après-midi

LES INVERSIONS

Julie Van Brabant
Atelier n° 7

Certaines postures d’inversions peuvent amener des peurs (ex.: posture sur la tête, posture en équilibre sur les mains, scorpion…). Au cours de cet atelier, nous explorerons comment surmonter ces peurs en ramenant de la stabilité dans notre corps (physique et mental) et en préparant progressivement ces postures de manière à se sentir en sécurité dans ces inversions.

Matériel : Bloc, sangle

 

YOGA ET MATERNITE

Gina Scarito
Atelier n° 8

Durant la période périnatale, la femme vit de profondes transformations physiques, psychiques, émotionnelles et spirituelles. Le cours de sa vie change profondément et inéluctablement. Le yoga, pratique holistique, peut s’adapter et accompagner le vécu des femmes enceintes et des jeunes mamans ainsi que les aider à traverser l’accouchement en s’appuyant avant tout sur leurs propres ressources, celles de leur corps et celles de leur bébé.

Au cours de l’atelier, je vous propose dans un premier temps de vivre une séance de yoga qui pourrait convenir à des futures-mamans et, dans un deuxième temps, au cours d’un exposé ouvert aux questions, de souligner ce qui est spécifique au yoga prénatal (hyperlaxité du bassin et des articulations, maux fréquents, présence du bébé, sensibilité émotionnelle, préparation à l’accouchement, souffle et images…).

Le yoga postnatal – dont les enjeux sont très différents (se retrouver, retonifier le périnée, faire face au manque de sommeil et aux multiples enjeux et tâches maternels, maux dus au nourrissage et au portage …) – sera abordé dans la deuxième partie de l’atelier.

Gina Scarito pratique le yoga depuis 1985. Formée à l’enseignement du yoga par André Van Lysebeth, elle enseigne le yoga depuis 1994. Elle se nourrit de rencontres, de voyages, de diverses approches de yoga ou d’autres pratiques corporelles. Depuis une quinzaine d’années sa pratique et sa démarche sont inspirées et profondément influencées par le courant du tantrisme du Cachemire tel qu’enseigné par Eric Baret.

 

“ … ECOUTE MA PAROLE, ARJUNA, DE TOUTES LA PLUS MYSTERIEUSE… ” B.G. XVIII, 64

Sabine Wavreil
Atelier n° 9

Avec des mouvements simples, mouvements ressentis, respirés, vibrés, pouvoir entrer et s’installer dans quelques postures et s’ouvrir à une autre écoute. Nous ferons peut-être résonner quelques Paroles.

 

YOGA ET SHIATSU – CHI’KONG ET YOGA CHINOIS

Jean-Claude Honoré
Atelier n°10

Chaque tradition millénaire nous propose une pratique d’entretien corporel et d’éveil spirituel. Au cours de cet atelier, je vous invite à découvrir une initiation de ces art, science et philosophie.

Nous nous échaufferons avec la série Makko-Ho.

Nous vous éveillerons au Ch’I avec une pratique de Ch’I Kong.

Nous posturerons ensuite avec du Hatha Yoga et du Shiatsu.

L’atelier se clôturera par une pratique méditative en yoga chinois “le père et la mère”, énergies Yang et Yin, énergies de création.

 

YOGA JAPONAIS: QUELLE TENDANCE DANS LA FLEXION VERS L’AVANT ?

Ingrid Thys
Atelier n° 11

Notre posture est le résultat d’un complexe d’actions et réactions, de faiblesses et compensations. L’atelier propose un travail sur deux tendances dans la flexion vers l’avant : La tendance d’une flexion lombaire et la tendance d’une extension lombaire. C’est deux styles demandent chacun un travail spécifique de renforcement et d’étirement afin de ‘garantir‘ une colonne vertébrale en bon état.

Masahiro Oki Sensei (1921-1985), moine zen et élève de Mahatma Gandhi, a fondé l’Okido Yoga espérant pouvoir contribuer à ce que chacune et chacun soit apte à entreprendre l’action la plus appropriée au bon endroit et au bon moment.

Fascinée par l’énergie depuis son jeune âge, Ingrid considère la pratique du Yoga comme un moment privilégié pour percevoir sa force vitale, sa connexion avec les lois de la nature et sa détermination pour vivre avec Joie. Elle allie un travail postural à un travail énergétique, reprenant des éléments de la médecine chinoise. Ingrid est enseignante de Yoga, thérapeute et formatrice de Shiatsu.

 

LES FLEXIONS

Sylvana Battaglia
Atelier n°12

Debout ou assis, comment donner à la flexion une dynamique d’extension et permettre à la colonne vertébrale de prendre son envol en s’étirant.

Focus sur :

  • le bassin, le ventre
  • l’articulation sacro- lombaire
  • les lombaires

Cet atelier s’adresse à des personnes initiées au yoga.

Matériel utile en plus du matériel habituel : 1 sangle, 2 couvertures,

Yoga et vie sont pour moi indissociables.Rencontre avec le yoga à 18 ans et depuis il a toute sa place dans ma vie. Les différents enseignements et rencontres qui ont particulièrement enrichi ma recherche : André Van Lysebeth, Satyananda, B.K.S. Iyengar, Martine lechenic