Le parcours de ViViane:
Née en 1956 à Antwerpen, Viviane Gutlerner est titulaire d’un master en sociologie de l’Université Libre de Bruxelles.

En 1982, elle découvre le yoga Iyengar grâce à Jean-Bernard Rishi avec qui elle s'est surtout formée en do in, shiatsu, massage ayurvédique et relaxation coréenne.
C'est par lui qu'elle rencontre Pierre Gariel - son premier professeur et ensuite Martine Le Chenic, ainsi que Daniel Rougier avec qui elle continue à se former jusqu'à ce jour.

Sa passion pour cet art l’amène à séjourner de nombreuses fois en Inde où elle reçoit les enseignements de BKS Iyengar et aussi de ses enfants Geeta et Prashant. Elle effectue d’autres voyages d’études consacrés au yoga en Europe, Israël et les USA. Elle apprécie l'enseignement de Dr Rajvi Mehta et pratique également avec  Zubin Zarthoshtimanesh, tous deux basés à Mumbai.

De 2006 à 2008, elle suit un cycle de formation en yoga thérapeutique auprès de Stéphanie Quirk, professeur certifiée de la technique Iyengar, en Allemagne.
En 2015 elle rencontre Noëlle Perez [90 ans], fidèle disciple d'Iyengar, qui lui prédisit à raison qu'elle publierait beaucoup d'écrits. Développe particulièrement la notion d'aplomb.

Professeur certifiée par BKS Iyengar à Pune [Inde], Viviane Gutlerner enseigne cette méthode depuis 1988 à Bruxelles.

Membre-fondatrice en 1998 de l’Association Belge de Yoga Iyengar, Viviane a suivi l’enseignement de Vlady Stevanovitch de 1989 à 2005 et a transmis le tai-chi de l’Ecole de la Voie Intérieure, de 1993 à 2010. Viviane forme également en Relaxation Coréenne depuis les années '80. Tania suit l'enseignement global de Viviane depuis 2003. La co-animation de Tania et Viviane dans le cadre de la formation certifiante en relaxation coréenne, démarre en 2009 - pour le plus grand bonheur de tous !

Notons qu’elle a suivi l'enseignement du Dr Yves Turenne, accompagné de son épouse Jeannine (Europe – Quebec) de 2003 à 2008 pour continuer avec le Radical Aliveness et le Deepening Program du Dr Richard Moss (Europe –USA)  2008 à ce jour.
En 2013, elle découvre la Maha Kumbh Mela [22 jours] en y suivant l'enseignement de Sai Maa et de  Prem Baba.

Parallèlement à la pratique du hatha yoga selon Iyengar, Viviane explore ainsi divers chemins incluant le corps et conduisant à l'Unité dans le Moment Présent, l'Acceptation en Conscience de l'Etre.
Certifiée praticienne en neurosciences (I.N.C. 2013), elle a développé un module de gestion pratique du stress pour les entreprises (2012). Sans prérequis, sans matériel et ouvert à tous, il est complété par une série de petits films illustratifs accessibles aux participants.

L’enseignement de Viviane:
Outre la méthode de hatha yoga selon Iyengar proprement dite, connue pour sa précision à tous les niveaux, avec aménagements progressifs, ainsi que pour ses aspects thérapeutiques, Viviane Gutlerner partage volontiers ses découvertes, expériences et connaissances dans le domaine du développement personnel. Ces points de vue différents permettent une ouverture à la voie plus spirituelle du yoga, complémentaire à la démarche physique.
«Je souhaite contribuer à conscientiser les élèves sur l’importance du centrage et de l’ancrage à la terre - physique, émotionnel et mental - tout en restant connecté à l’Univers.
Que nous arrivions un jour - sur la voie du Juste Milieu - à rencontrer ou à retrouver cet Instant qui permet de faire et d’être la posture en même temps ! »
A la clé avec légèreté et dans la joie, la douceur de l’ouverture du cœur ! ou comme dit très justement Sri Bks Iyengar :
«Mon Corps est mon Temple et mes Postures sont mes Prières»